Interactions et performances musicales


Tour d'horizon de systèmes audiovisuels qui bousculent le schéma classique performers/spectateurs


Par Dewi, des improvisations musicales collectives ...Loops

C'est quoi ...Loops ?

Capture de mouvements à distance

Exemple 1: Le U - rampe sonore, en tournée fin 2015, début 2016

En savoir plus

Capture de mouvements à distance

Exemple 2: The Bleep Sequencer @ Sydney Vivid Festival 2014

En savoir plus

Réseau d'appareils mobiles connectés qui émettent du son ou de la lumière

Exemple 1: Sparse

Réseau d'appareils mobiles connectés qui émettent du son (faible interaction)

Exemple 2: Fields de Sébastien Piquemal & Tim Shaw

En savoir plus

Réseau d'appareils mobiles connectés qui émettent de la lumière (faible interaction)

Exemple 3: application Dan Deacon (chanteur américain)

En savoir plus

Réseau d'appareils mobiles connectés qui émettent du son (forte interaction)

Exemple 1: Ircam Cosima & co - Collective Sound Checks @ Paris Face Cachée

En savoir plus

Réseau d'appareils mobiles connectés qui émettent du son (forte interaction)

Exemple 2: Ircam Cosima & co - Collective Loops

En savoir plus

Réseau d'appareils mobiles connectés qui émettent du son (forte interaction)

Exemple 3: Ircam Cosima & co - We Will Rock You Reloaded

En savoir plus

Matériel spécifique pour déclencher & moduler des sons

Exemple 1: BrutBox de BrutPop et Reso-Nance Numérique

En savoir plus

Matériel spécifique pour déclencher & moduler des sons

Exemple 2: Playtronica - Cucumber

En savoir plus

Matériel spécifique pour amplifier la musique

Exemple 3: ludik énergie @ grand T

En savoir plus

Lumières pilotées à distance, ...

Exemple 4: Nacka Strand - Midwinter Light Up

En savoir plus

Pilotage à distance d'automates

Exemple 5: Sonic Robots MR-808

En savoir plus

(hors catégorie) Visuels générés sur navigateur Web (WebGL) synchronisés avec le jeu musical

Exemple 6: Visuels de Masakazu Watanabe sur le jeu à la batterie de Takashi Mori

En savoir plus